Pour les articles homonymes, voir Sally Mann (homonymie).
|
Cet article fait partie de la série Photographie |
Les photographes |
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Voir aussi |
Portail de la photographie Tous les articles ---- Genres & disciplines Histoire de la photographie Les appareils photo La technique Photographie argentique Photographie numérique |
Sally Mann (née en 1951 à Lexington en Virginie) est une photographe américaine. Elle a étudié la photographie à la Praestegaard Film School. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le « Photographe de l'année » en 1995.
Ses oeuvres et collections sont présentes dans de nombreux musées aux État-Unis et dans le monde : entre autres au musée d'art moderne de New York, au musée d'art moderne de San Francisco, au musée de l'université Harvard à Cambridge, au Tokyo Metropolitan Museum of Art... De nombreuses expositions lui sont régulièrement consacrées à travers le monde.
Elle photographie le plus souvent en noir et blanc en format 8x10. Elle travaille elle-même ses épreuves dans son laboratoire personnel. Elle réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa grande propriété à Lexington, isolée dans les bois des collines Blue Ridge Mountains. Ses sujets de prédilection sont les membres de sa famille et ses amis proches, la nature qui l'entoure, les natures mortes et plus récemment les effets de la mort et de la décomposition.
Ses photographies jouent sur des contrastes profonds, conférant à des sujets de la vie quotidienne un caractère sensuel et mystérieux, parfois mystique.
Elle s'est fait connaître du grand public par son oeuvre « At Twelve », une série de portraits de jeunes adolescentes entre l'enfance et l'âge adulte. Mais elle est surtout réputée pour son oeuvre très controversée, « Immediate Family », où elle ré-invente la photographie de famille. Elle y montre son fils Emmet et ses deux filles Jessie et Virginia dans l'intimité de la vie de tous les jours où se mêlent l'innocence des jeux d'enfants, une sensualité troublante ainsi qu'une vertigineuse mise en abîme sur la mort, la violence et la vie.
Bibliographie
- Second Sight, The Photographs of Sally Mann (1982)
- At Twelve, Portraits of Young Women (1988)
- Immediate Family (1992)
- Sally Mann: Still Time (1994)
- Mother land : recent landscapes of Georgie and Virginia (1997)
- What Remains (2003)
Lien externe